Quand consulter un comportementaliste félin ? Cette image illustre un chat en situation de stress ou d’inconfort. Un accompagnement personnalisé peut l’aider à retrouver sérénité et bien-être

Quand consulter ?

Me consulter est une étape importante lorsque des problèmes de comportement affectent le bien-être de votre animal ou votre relation avec lui.

En première attention, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour écarter toute cause médicale sous-jacente aux comportements problématiques de votre chat.

Les causes sous-jacentes des problèmes de comportement sont évaluées et je vous guide vers des solutions personnalisées pour rétablir l'équilibre et le bien-être de votre petit compagnon.

Malpropreté ou marquage urinaire sont fréquents et peuvent être résolus ou considérablement améliorés.

Les problèmes d'entente entre chats sont également des raisons fréquentes pour demander conseil : je vous aide à faciliter une cohabitation harmonieuse.

La présentation entre chats et chiens est également une raison courante de consultation.

Si vous adoptez votre premier chat, je vous guide sur les comportements à encourager et sur l'aménagement de son environnement. Des changements dans la vie familiale, tels qu’un déménagement, une nouvelle cohabitation ou l’arrivée d’un bébé, peuvent perturber votre chat. En amont, je vous aide à anticiper et à accompagner votre animal dans ces changements.

Des attitudes telles que l'agressivité, la peur, l'anxiété, le léchage intempestif ou la destruction peuvent également nécessiter l'intervention d'un professionnel.